logo Moneyvox

Placement : les SCPI, un pari toujours gagnant en 2025 ?

Placement : les SCPI, un pari toujours gagnant en 2025 ?
Publié le

En 2024, le rendement moyen des SCPI a atteint 4,72%, en hausse par rapport à 2023 et 2022. Les SCPI au sein des contrats d'assurance vie ou de PER sont les actifs immobiliers les plus plébiscités par les épargnants. Mais le jeu en vaut-il toujours la chandelle ?

Au sein d'un contrat d'assurance vie ou d'un Plan épargne retraite (PER), chaque épargnant a la possibilité d'investir dans l'immobilier via les Organismes de placement collectif immobilier (OPCI), les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et Sociétés civiles immobilières (SCI).

Les SCPI au sein des contrats d'assurance vie ou de PER sont les actifs immobiliers les plus plébiscités par les épargnants. L'année dernière, 3,5 milliards d'euros y ont été investis. Moyennant un ticket d'entrée plus ou moins élevé selon les contrats, ils sont accessibles au plus grand nombre et offrent des performances stables ces dernières années.

« La première motivation des épargnants c'est de bénéficier des avantages de l'immobilier sans les contraintes de gestion. Les SCPI sont des investissements à long terme. La plupart prélèvent des frais à l'entrée, aussi il faut avoir le temps d'amortir ces frais, qui se situent entre 8 et 10%. Pour investir dans une SCPI, il faut avoir au minimum 8 ans devant vous », prévient Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme