Placement : les Français refusent que l'argent de leur Livret A finance la défense

INFO MONEYVOX - Financer la défense avec une partie de l'argent du Livret A ? Les épargnants s'y opposent, selon un sondage réalisé par YouGov. L'exécutif réfléchit à plusieurs solutions pour accroître les investissements de défense dans le contexte de guerre en Ukraine.
C'est niet. A la question « Seriez-vous favorable ou opposé(e) à l'affectation d'une partie des fonds du Livret A au financement de la Défense ? », une majorité de Français répond non, selon un sondage (1) de l'institut YouGov pour MoneyVox. Dans le détail, 59% des personnes interrogées y sont opposées, contre 19% favorables et 22% ni l'un ni l'autre.
Le mois dernier, le président de la République a indiqué qu'il « n'excluait pas » de « lancer des produits d'épargne » et de « faire appel à la nation » pour « financer certains programmes » de défense français. Après l'annonce par les Etats-Unis de la suspension de leur aide à l'Ukraine, et face à « la menace russe », Emmanuel Macron estime qu'à l'horizon 2030 la France aura « doublé le budget de [ses] armées en presque dix ans », et qu'elle doit réaliser « de nouveaux investissements qui exigent de mobiliser des financements privés mais aussi des financements publics, sans que les impôts ne soient augmentés ».