logo Moneyvox

Placement : faut-il se positionner sur les fonds de dette subordonnée ?

Placement : faut-il se positionner sur les fonds de dette subordonnée ?
Publié le

Les investisseurs sont de plus en plus friands de ces titres obligataires émis principalement par les banques. Toutefois, la prudence s’impose. Décryptage.

Les obligations subordonnées sont des obligations généralement émises par des banques. Mais, à la différence d'obligations classiques, en cas de faillite par exemple, les titulaires de ces titres disposent d'un moindre rang de priorité dans le cadre d'un plan de restructuration éventuel, ce qui les exposent potentiellement à un risque de perte supérieur.

Actions, obligations, OPCVM, ETF... Les différentes valeurs mobilières

Des risques à prendre en compte

En contrepartie de ce risque supplémentaire, le rendement est plus élevé que celui servi aux autres créanciers. En effet, plus une obligation est considérée comme risquée par les investisseurs, plus son rendement est élevé. Et le compartiment des titres subordonnés n'échappe pas à cette logique. Autre inconvénient : les paiements des intérêts de ces titres, aussi appelés « coupons » par les spécialistes, ne sont pas garantis et peuvent être suspendus à la discrétion de l'émetteur, notamment s'il rencontre des difficultés financières.

« Près de 4,5 % de rémunération annuelle additionnelle par rapport à un emprunt d'Etat français »

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme