Placement : faut-il miser sur ces nouveaux fonds immobiliers très spéciaux ?

A l’heure où l’immobilier tertiaire traverse une période de crise, certains épargnants se tournent vers ces produits de pierre papier afin de profiter notamment des opportunités issues de transformation de bureaux en logements. Décryptage.
La question des bureaux vacants est désormais devenue une des priorités du gouvernement compte tenu d'un manque de foncier criant dans les grandes villes françaises, à commencer par Paris. Ainsi, dans la loi de finances de 2025, le gouvernement a notamment décidé d'exonérer les propriétaires de locaux à usage de bureaux de la taxe sur les bureaux, s'ils déposent un permis de construire en vue de leur reconversion.
Il faut dire que l'on compte près de 10 millions de mètres carrés d'immobilier de bureaux inoccupés dans l'Hexagone. La majorité d'entre eux se situent en Ile-de-France, à en croire les derniers chiffres publiés par le Consortium des bureaux en France (CBF). En effet, au-delà du développement du télétravail qui a poussé le taux de vacance des bureaux à la hausse, bon nombre de bâtiments ne répondent désormais plus aux dernières normes environnementales recherchées par les entreprises, candidates à la location.