logo Moneyvox

Placement : faut-il fuir les ETF à effet de levier ?

Placement : faut-il fuir les ETF à effet de levier ?
Publié le

Disponibles en direct et en assurance-vie, les ETF à effet de levier représentent plus de 5 milliards d'euros de transactions par an. Ils sont parfois présentés par les distributeurs comme des produits permettant de « multiplier » la performance d'un indice. Or ils sont en réalité bien plus complexes... et bien moins performants à long terme !

L'essentiel

  • Les ETF à effet de levier font miroiter des gains potentiellement élevés.
  • Cependant, les experts avertissent que ces ETF peuvent conduire à des pertes significatives.
  • L'AMF et d'autres observateurs soulignent également que ces produits devraient être réservés aux investisseurs expérimentés et ne sont pas adaptés à une détention à long terme.

« Investissez sur les ETF à effet de levier ! Si la bourse fait X2, vous ferez X4 ! » En se faisant passer pour client, Moneyvox a entendu cette recommandation de la part de plusieurs conseillers, dans différents établissements. À première vue, la chose semble séduisante. On connaît bien désormais les ETF, ou trackers, produits populaires qui reproduisent la performance de nombreux indices.

Parmi eux, certains intègrent un coefficient « X2 », « X4 »... Nommés « leverage », ils appliquent un coefficient multiplicateur du résultat de l'indice. Certains proposent même une approche « bear », qui augmente les gains en cas de baisse des marchés. « C'est un produit idéal pour un jeune investisseur, nous suggère d'ailleurs un commercial. En misant 1 000 euros sur du X2, c'est comme si vous aviez placé 2 000 euros ! » Cela a tout du bon plan ! D'ailleurs, selon l'Autorité des marchés financiers (AMF), plus de 100 000 investisseurs en ont déjà négocié.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme