Placement : est-il intéressant d'investir sur la bourse canadienne ?

La nouvelle politique douanière du gouvernement américain sur les produits canadiens importés aux Etats-Unis ne sera pas sans conséquences pour les entreprises du pays. Mais faut-il pour autant se détourner de la Bourse canadienne ? Décryptage.
L'an dernier, le pays a enregistré une progression de son PIB, estimée à 1,3% par les experts de la Banque Nationale du Canada, marquant ainsi un ralentissement en douceur de son économie, après plusieurs années de forte croissance. Mais, la probable mise en place de droits de douane, imposée par les États-Unis sur les importations canadiennes, pourrait accélérer cet atterrissage en douceur, compte tenu des répercussions attendues par les experts.
La question des droits de douane
En effet, en ce début du mois de mars 2025, le président américain Donald Trump, fraîchement élu à la Maison Blanche, a annoncé que les produits canadiens importés sur son sol devraient être surtaxés, « en imposant des droits de douane à hauteur de 25% », comme le précise Colin Graham, responsable multi-actif chez Robeco.
Parmi les acteurs économiques le plus impactés par cette décision, les spécialistes citent notamment les producteurs d'acier et d'aluminium, ce qui impacterait particulièrement certains groupes industriels cotés en Bourse comme Algoma Steel. Dans l'Ouest canadien, en particulier, dans la région de l'Alberta où sont exploités de nombreux champs de pétrole et de gaz naturel, cette hausse des droits de douane risque également de poser des défis majeurs aux compagnies canadiennes d'énergies fossiles, à l'image de Suncor Energy, qui exportent une large part de leur production vers les Etats-Unis.