Placement : comment bénéficier de l'abattement d'impôt renforcé sur vos plus-values ?

Lorsque vous vendez des titres financiers, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’un abattement pour durée de détention. Dans certains cas, cet abattement peut être renforcé, le rendant encore plus intéressant. Explications.
Les titres financiers, tels que les actions, les parts et les obligations, peuvent être vendus. Ces transactions peuvent se faire sur un marché dédié, la bourse, ou en direct entre l'acheteur et le vendeur. Dans tous les cas, lorsqu'il y a vente, une plus-value peut être constatée. C'est le cas lorsque le vendeur s'est enrichi en vendant ses titres plus chers qu'il ne les a achetés. Ce gain est imposable.
Pour encourager les investisseurs à rester longtemps au capital des sociétés, et limiter la spéculation, le législateur a prévu un abattement pour durée de détention. Plus le titre a été détenu longtemps, plus l'abattement est généreux. Le gain taxé est alors le montant net de la plus-value, diminué de l'abattement.
Par défaut, cet abattement est de 50% à partir de 2 ans de détention et de 65% à partir de 8 ans de détention. Mais il existe un abattement renforcé, encore plus intéressant.
Pour en bénéficier, il faut que la société dont les titres ont été vendus :