Placement : ce document qui peut sauver la mise de votre épargne salariale

« Un document à disposition », ou « relevé annuel de situation ». Le genre d'objet d'email qui peut vous inciter à trier voire jeter le message sans y prêter attention. Et pourtant... voici cinq bonnes raisons de ne surtout pas envoyer illico ce document à la corbeille.
Soit vous l'avez reçu et vous n'y avez pas prêté attention. Soit vous allez le recevoir, en version numérique dans l'immense majorité des cas, dans les prochaines semaines. Si vous avez placé votre intéressement ou participation sur un plan d'épargne entreprise (PEE), alors c'est une obligation pour le gestionnaire de votre placement : le « relevé annuel de situation » doit être envoyé à tous les épargnants salariés avant le 31 mars. Voici cinq questions cruciales auxquelles votre relevé vous permet de répondre.
1 - Combien vous avez épargné et, surtout, quand vous pouvez le retirer ?
Premier atout de ce document : vous inciter à jeter un œil à votre épargne salariale. Car, mis à part à l'occasion de ce rappel annuel, le risque est grand que cet argent ne sombre aux oubliettes.
Votre « teneur de compte », le gestionnaire de votre plan (Amundi, Natixis Interépargne, Crédit Mutuel ES, Société Générale, BNP Paribas E&RE, Epsens... pour ne citer que les principaux gestionnaires de plans d'épargne salariale), doit obligatoirement mettre en évidence le montant de vos avoirs.