« Peut-on m’obliger à ouvrir un compte courant pour ouvrir un LEP ? »

Votre banque habituelle ne propose pas le Livret d’épargne populaire et vous voulez en ouvrir un dans une autre établissement ? Sachez qu’en principe, rien n’oblige ce dernier à vous imposer l’ouverture d’un compte courant pour l’alimenter. Voici les explications de la rédaction suite à une question posée par un lecteur.
« Bonjour. La Banque Postale peut-elle m’obliger à ouvrir un compte bancaire pour pouvoir souscrire un LEP ? »
Bonjour Francko et merci pour votre question. La réponse est non. Interrogée, La Banque Postale nous l’assure : il est tout à fait possible d’ouvrir un Livret d’épargne populaire sans y détenir un compte courant, que l’on soit un nouveau client ou non. A condition, bien sûr, de respecter la condition de revenus.
Le nouveau LEP à 10 000 euros rapporte deux fois plus que le Livret A, y avez-vous droit ?
Cela vaut plus généralement pour toutes les banques : rien ne les oblige à coupler un LEP (ou tout autre compte épargne) avec un compte courant (ou compte à vue). En tout cas pas la réglementation. Si une banque le pose comme condition préalable, c’est pour des raisons purement commerciales.
Contrairement à ce qu’on entend parfois, il est, en effet, tout à fait permis d’alimenter un compte épargne depuis un compte détenu dans une autre banque, à condition qu’il s’agisse d’un compte courant ouvert au même titulaire. Même chose dans le sens inverse.