logo Moneyvox

Retraite minimum, APL, prix du gaz, AAH… Ce qui change pour votre budget en octobre

Retraite minimum, APL, prix du gaz, AAH… Ce qui change pour votre budget en octobre
Publié le , mis à jour le

En octobre, le montant des APL augmente, tout comme certaines petites retraites. De son côté, le prix du gaz pourrait grimper tandis qu’il faudra régler le solde de la taxe foncière. MoneyVox vous liste tout ce qui change pour votre budget ce mois-ci.

Le plafond du LEP passe de 7 700 à 10 000 euros

C’est une information MoneyVox : à partir du 1er octobre, le plafond du Livret d’épargne populaire (LEP), attribué sous conditions de ressources, passera de 7 700 euros à 10 000 euros. Par ailleurs, la rémunération du LEP reste stable à 6% depuis le mois de juillet. Résultat, si vous passez l’année au plafond et que votre banque fait rapidement le nécessaire pour que vous puissiez approvisionner votre LEP jusqu’à 10 000 euros, ce compte d’épargne peut générer 495,25 euros d’intérêts au 31 décembre prochain, portant votre capital à 10 495 euros au 1er janvier.

LEP : nos réponses à vos questions sur le futur plafond de 10 000 euros

Il faut payer la taxe foncière !

C’est un impôt local qui augmente (parfois beaucoup, comme à Paris) presque partout en France, en 2023. Seules 82 communes, selon le décompte réalisé par MoneyVox, ont choisi de baisser le montant de la taxe foncière cet automne. Quoi qu’il en soit, le solde est à régler au plus tard le 16 octobre pour les contribuables réalisant des déclarations papiers et le 21 octobre pour ceux disposant de déclarations en ligne.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme