logo Moneyvox

PER et assurance vie : la fin de la fiscalité avantageuse dès 2025 ?

PER et assurance vie : la fin de la fiscalité avantageuse dès 2025 ?
Publié le

Âge limite de souscription et suppression du double avantage fiscal du PER, refonte de la fiscalité de l'assurance vie dans le cadre de la transmission... Tour d'horizon de ce qui pourrait changer pour votre épargne si jamais ces amendements au budget 2025 venaient à être adoptés au Parlement.

La fiscalité de l'assurance vie et du Plan épargne retraite (PER) au cœur des débats au Sénat. Le Projet loi de finances 2025 est actuellement débattu au Sénat. Plusieurs amendements concernant la fiscalité de l'assurance vie et du PER ont été déposés. Âge limite de souscription et suppression du double avantage fiscal du PER, refonte de la fiscalité de l'assurance vie dans le cadre de la transmission... Découvrez ce qui pourrait changer pour votre épargne.

Un âge limite pour souscrire un PER ?

Un nouvel amendement déposé par les membres du groupe Union centriste vise à limiter l'âge de souscription d'un Plan épargne retraite. Cette borne d'âge s'élèverait donc à 64 ans « afin de limiter le risque d'optimisation fiscale » précise le texte. Cet amendement prévoit une seconde mesure : la réintégration des sommes perçues par les héritiers dans l'assiette de l'impôt sur le revenu en cas de décès du titulaire avant la liquidation du plan. Concrètement, il s'agit d'un rattrapage fiscal. Si l'assuré a bénéficié de la déductibilité des versements pendant sa vie active et qu'il décède avant de liquider son PER, les sommes perçues par les ayants-droits seront soumises à l'impôt sur le revenu.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme