Pensions de retraite : une personne sur dix ne touche pas le bon montant !

900 millions d'euros : c'est le coût financier des erreurs sur les pensions de retraite en 2024, selon un rapport de la Cour des comptes. Un peu plus d'un retraité sur dix est concerné. Explications.
« Environ une prestation de retraite nouvellement attribuée sur dix a été affectée d'au moins une erreur » en 2024 : c'est le constat alarmant de la Cour des comptes dans un rapport publié vendredi 16 mai sur les comptes du régime général de la Sécurité sociale et relayé par Capital.
Concrètement, plus d'un retraité sur dix du régime général piloté par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) ne perçoit pas le bon montant de sa pension. Dans la « très grande majorité des cas, ces erreurs sont défavorables aux assurés ».
Au total, « l'impact financier de ces erreurs sur toute la durée de vie des pensionnés » se chiffre à 900 millions d'euros ! Selon des calculs réalisés par nos confrères, une sous-évaluation de 20 euros par mois d'une pension sur 25 ans correspond à 6 000 euros de moins pour le retraité.
Impôts : quels retraités sont les vrais perdants en cas de suppression de l'abattement de 10% ?