logo Moneyvox

Panneaux photovoltaïques : ce qui va changer pour le prix de votre électricité et les aides

Panneaux photovoltaïques : ce qui va changer pour le prix de votre électricité et les aides
Publié le , mis à jour le

Après de longs mois d'attente et une consultation, l'arrêté réglementant la revente d'énergie produite par des panneaux photovoltaïques a été publié ce jeudi 27 mars. Voilà ce qui va changer pour les particuliers qui veulent en installer.

C'est désormais officiel. L'arrêté qui définit, pour l'obligation d'achat, le montant de la prime à l'investissement et le tarif de vente de l'électricité produite via des panneaux photovoltaïques a été publié ce jeudi. Depuis des mois, le texte inquiétait la filière, puisque des baisses importantes de ces dispositifs de soutien étaient annoncées.

Pour rappel, les particuliers qui installent des panneaux photovoltaïques peuvent bénéficier, à condition de remplir plusieurs conditions (1), de deux types d'aide. Il s'agit de la revente de l'énergie produite et non consommée, à EDF Obligation d'achat, à un tarif fixé, et ce, pendant 20 ans, ainsi qu'une prime versée un an après l'installation.

L'arrêté acte bien une chute de ces dispositifs, notamment pour les installations d'une puissance inférieure à 9 KWc, privilégiées par les particuliers. Les concernés seront ceux qui déposeront une demande complète de raccordement à partir du 28 mars.

Selon le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci, cité par l'AFP, l'objectif est de « garder le cap de la trajectoire pluriannuelle de l'énergie, veiller à l'impact sur les finances publiques, échanger avec les filières et sécuriser, à l'issue de cette concertation, le développement du photovoltaïque indispensable à la sécurisation de notre énergie ». On fait le point sur ce qui change.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme