logo Moneyvox

Packages bancaires : choisir une offre groupée de services n'est pas toujours une bonne affaire

Packages bancaires : choisir une offre groupée de services n'est pas toujours une bonne affaire
Publié le

Les banques traditionnelles font souvent la promotion de leurs packages de services bancaires en insistant sur les économies réalisées par rapport au coût des prestations « à la carte ». Ces offres groupées sont-elles vraiment plus rentables ? Pas toujours, comme le montre notre étude.

Comme client bancaire, vous avez deux options : payer chaque service (tenue de compte, carte bancaire, virement, retraits, etc.) individuellement, ou opter pour une offre groupée, un abonnement mensuel payant intégrant une série de services. Cette seconde option a un atout : elle vous permet d'avoir une visibilité et une régularité sur le budget mensuel consacré aux frais bancaires. A condition, bien sûr, de ne pas utiliser trop de services non inclus dans cette offre groupée, qui eux vous seront facturés en plus, selon les tarifs en vigueur. Elle a aussi une limite : elle peut inclure des services dont vous n'avez pas besoin, ou pas besoin tous les mois (un envoi gratuit de chéquier, un découvert autorisé, etc.), qui peuvent inutilement alourdir la facture.

Entre le paiement à l'usage et l'abonnement, quelle est la solution la plus économique ? Il n'existe pas de réponse simple à cette question : cela dépend de votre consommation et de la politique tarifaire de votre banque. Dans le cadre de son étude annuelle pour Les Trophées de la Banque 2025, la rédaction de MoneyVox a néanmoins tenté de répondre à cette question en partant de trois profils types de consommation : Jeune, Classique et Premium (1). Voici ce qui en ressort.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme