« Où va l'argent de notre épargne ? » Les révélations de « Sur le front », le documentaire de France 5

Le nouveau numéro du magazine d'investigation « Sur le front », diffusé ce soir lundi 26 mai sur France 5, mène l'enquête sur l'usage que font les banques, publiques et privées, de l'argent placé par les Français. Voici, en avant-première, quelques révélations du documentaire.
Un secteur opaque, des discours trompeurs, une forte dépendance aux investissements carbonés : voici, en résumé, l'image du secteur financier présentée par la nouvelle enquête du magazine « Sur le front », consacré aux grands enjeux écologiques et sociétaux.
Le documentaire est diffusé ce lundi 26 mai sur France 5 à 21h05, et est déjà disponible sur la plateforme web de France TV. Voici quelques-unes des révélations de cet épisode.
Un LDDS ni durable, ni solidaire (ou à la marge)
« Livret de développement durable et solidaire ». C'est le nom complet du LDDS, le plus proche cousin du Livret A, avec qui il partage notamment son taux de rémunération. Cet intitulé, pourtant, porte à confusion, estime Hugo Clément, le présentateur de « Sur le front », expliquant que la dimension durable et solidaire du produit ne saute pas aux yeux.
Selon les calculs présentés dans l'émission, sur 100 euros placés, seuls 4 euros servent à financer le développement durable et 2 euros la solidarité. 32 euros servent à financer des PME sans fléchage particuliers et 28 euros sont investis en obligations de grandes entreprises, dont certaines ont des activités polluantes.