« On me demande mon code secret pour payer sans contact. Fraude ou pas ? »

Fraude ou pas ? Un lecteur de MoneyVox se pose la question, après qu’on lui a demandé de valider un paiement sans contact de petit montant en renseignant son code secret à 4 chiffres. Voici notre réponse.
« Je suis dans le train, je paye un café 2 euros avec ma carte sans contact. Une fois le bip émis, la personne me demande de taper mon code sans introduire la carte. Fraude ou pas ? »
Bonjour Thierry, et merci pour votre question. Vous pouvez être rassuré : il ne s'agit pas d'une fraude. La procédure que vous décrivez est tout à fait normale. On vous explique pourquoi.
Rappelons d'abord qu'il est parfois nécessaire de renseigner son code secret lorsqu'on souhaite payer en sans contact par carte bancaire. Pour des raisons de sécurité, une authentification est requise lorsque que vous atteignez 150 euros de paiements sans contact successifs cumulés ou 5 opérations consécutives. Il s'agit par ailleurs de montant maximum : chaque banque peut choisir, pour encore limiter le risque de fraude, d'appliquer des plafonds inférieurs. Il est à noter, toutefois, que ce compteur des 150 euros ou des cinq opérations est remis à zéro dès que vous effectuez un paiement avec code secret ou un retrait d'espèces.