logo Moneyvox

Nouvelles règles pour le DPE, hausse des retraites.... Les 3 infos argent du jour

Nouvelles règles pour le DPE, hausse des retraites.... Les 3 infos argent du jour
Publié le

possible gel du barème de l'impôt sur le revenu, hausse des pensions de retraite et renforcement des règles pour les diagnostics de performance énergétique... Voici les 3 infos argent de ce jeudi 5 décembre.

1 - Impôts 2025 : qu'en sera-t-il après la censure du gouvernement ?

La censure du gouvernement pourrait bouleverser les finances publiques, notamment en gelant l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu. Résultat ? Si vos revenus augmentent, votre impôt grimpera également, car le barème resterait inchangé par rapport à 2024. Ce gel entraînerait l'imposition de 380 000 foyers supplémentaires et un surcoût estimé à 3,7 milliards d'euros pour les ménages. Une décision à surveiller alors que 17 millions de foyers pourraient être affectés. Toutes les informations ici.

2 - Pensions de retraite : une hausse revue à la hausse ?

La censure pourrait, paradoxalement, avantager les retraités. En effet, faute de budget adopté, les pensions seraient indexées sur l'inflation réelle. Cela signifie une augmentation potentielle de 2,2%, bien supérieure à la hausse de 0,8% initialement prévue. Cette revalorisation concerne également les prestations sociales comme le RSA, qui pourraient augmenter de 1,9% au printemps prochain, conformément au rythme de l'inflation. Et vous, combien allez-vous gagner ?

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme