Nouvelle hausse du taux de chômage au troisième trimestre

L’estimation de l’Insee porte ce taux à 7,4%, après une première mais légère augmentation au deuxième trimestre.
L’Insee l’avait prévue pour la fin de l’année, et nous y sommes : taux de chômage a enregistré une hausse au troisième trimestre, à 7,4 % de la population active en France, contre 7,2 % au deuxième trimestre, d’après une estimation publiée ce jour par l’Insee.
Plus précisément, l’organisme indique qu’“au troisième trimestre 2023, le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) augmente de 64 000 par rapport au trimestre précédent, à 2,3 millions de personnes. Le taux de chômage augmente ainsi de 0,2 point, à 7,4 % de la population active en France (hors Mayotte)”.
“Ralentissement de l’économie mondiale”
Dans un message à l’attention de la presse, le ministre du Travail a commenté :
On pouvait s’attendre à une telle hausse compte tenu du ralentissement de l’économie mondiale.
Olivier Dussopt ajoute qu’il demeure “mobilisé” face à cette augmentation qu’il espère “ponctuelle”. Le taux de chômage du troisième trimestre augmente de 0,2 point sur un an et atteint le niveau du deuxième trimestre 2022, tout en se maintenant largement au-dessous de son pic de mi-2015 (- 3,1 points).
64 000 chômeurs supplémentaires
Au sens du Bureau international du travail “(Être sans emploi durant une semaine donnée ; être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines ; avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois”), le nombre de demandeurs d’emploi a ainsi progressé de 64 000 pour atteindre 2,3 millions de personnes, relève encore l’Insee.
Plus précisément, selon les classes d’âge, le taux de chômage est en hausse de 0,7 point pour les 15-24 ans, à 17,6 %, presque à son niveau de 2022 (- 0,1 point). En ce qui concerne les 25-49 ans, il augmente de 0,2 point sur le trimestre et de 0,3 point sur un an, à 6,7 %. Enfin, pour les 50 ans ou plus, le taux de chômage est stable sur le trimestre et sur un an (5,1 %).
Augmentation du “halo autour du chômage”
Concernant le “halo autour du chômage”, en d’autres termes les personnes souhaitant retourner sur le marché de l’emploi mais qui ne sont pas considérées comme chômeuses par le BIT (chercher effectivement un emploi et être disponible pour en prendre un), il augmente “légèrement” sur le trimestre (+ 39 000) et beaucoup plus sur un an (+ 164 000), selon l’Insee.
Cela concerne deux millions de personnes.