logo Moneyvox

Nouveau taux du Livret A, barème des impôts, CDI senior : ce qui change dès cet été (et en 2026)

Nouveau taux du Livret A, barème des impôts, CDI senior : ce qui change dès cet été (et en 2026)
Publié le

Gel du barème de l'impôt sur le revenu en 2026, avec plus de 600 000 nouveaux foyers imposables ; nouvelle baisse du taux du Livret A confirmée au 1er août ; un nouveau CDI senior pour favoriser l'emploi des plus de 60 ans... Voici les 3 infos immanquables de ce mercredi 16 juillet.

L'annonce était redoutée, elle est désormais officielle. François Bayrou, au nom du gouvernement, a confirmé que le barème de l'impôt sur le revenu ne serait pas revalorisé en 2026, dans le cadre d'un vaste plan d'économies. Résultat : avec l'inflation, plusieurs centaines de milliers de ménages pourraient basculer dans l'impôt ou voir leur facture fiscale augmenter, sans réelle hausse de pouvoir d'achat.

En effet, ce sont les seuils d'entrée dans les différentes tranches d'imposition qui sont habituellement indexés sur l'inflation. Ainsi, début 2025, Bercy estimait qu'un gel du barème ferait apparaître 619 000 nouveaux foyers fiscaux imposables. Explications.

C'est désormais acté : le taux du Livret A passera de 2,40% à 1,70% à compter du 1er août. Une décision prise sans « coup de pouce » gouvernemental, contrairement au Livret d'Épargne Populaire (LEP), dont le taux bénéficiera d'un soutien symbolique, fixé à 2,70% au lieu des 2,20% théoriques.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme