Nouveau record pour ce livret d'épargne sans risque, il surclasse le Livret A et le LEP

Le Livret A et le LEP sont dans le rouge. Mais un autre livret d'épargne réglementé attire les épargnants. Explications.
La douche froide. Jeudi, les chiffres de collecte des principaux livrets d'épargne réglementés sont tombés. Et ils sont très mauvais pour le Livret A et le Livret d'épargne populaire (LEP). L'un comme l'autre ont enregistré leur pire mois d'avril depuis 2009 ! Pour le Livret A, placement fétiche des Français, les retraits ont dépassé les versements de 200 millions d'euros. « Depuis 2009, une seule décollecte avait été enregistrée au mois d'avril, en 2015, avec -170 millions d'euros », rappelle Philippe Crevel.
« Le Livret A continue d'être affecté par l'effet taux. Les ménages redéploient une partie de leur épargne de précaution vers des produits de long terme comme l'assurance vie, qui connaît un net rebond depuis le début de l'année », analyse l'économiste. En effet la rémunération du Livret A est passé de 3% à 2,4% au 1er février et risque même de plonger à 1,7% en août en raison du repli de l'inflation.
{Graphique#CalculTauxLivretA}
8 placements à envisager sans prendre (trop) de risques avec la baisse de taux du Livret A
Clôtures en série de LEP
Le LEP aussi voit rouge. Le mois dernier, la décollecte a frisé les 2 milliards d'euros, 6 fois plus que l'année précédente à pareille date.