« Nous vivons en couple. Pour les impôts, il vaut mieux rester célibataires ou se marier ? »

Déclarer seuls ou en couple... avez-vous vraiment le choix ? Non. Ou uniquement pour l'année du Pacs ou mariage, s'il est intervenu en 2024. En revanche, vous pouvez vous poser la question des impôts avant de vous décider à vous marier ou à vous pacser. Dans ce cas, voici un simulateur simplifié pour jeune couple... et des simulations complexes pour familles recomposées.
« Nous vivons en couple. Pour les impôts, il vaut mieux rester célibataires ou se marier ? » Fiscalement parlant, la situation matrimoniale est en effet déterminante. Pas de demi-mesure : « Si vous vivez en concubinage, vous êtes considéré comme célibataire, divorcé, séparé ou veuf, selon le cas. Chaque concubin doit déposer une déclaration », écrit la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans la brochure pratique de l'impôt 2025. Union libre = deux déclarations.
« Si vous vivez en concubinage, vous êtes considéré comme célibataire, divorcé, séparé ou veuf, selon le cas. Chaque concubin doit déposer une déclaration. »
Mariage ou Pacs en 2024 ? Comment réclamer la déclaration séparée ?
C'est le mariage et ou le Pacs qui vous font basculer dans l'imposition commune... avec toutefois une liberté de choix si vous vous êtes marié ou pacsé en 2024. Mais uniquement pour l'année de l'union. Si vous vous êtes mariés en 2024, la DGFiP prévoit par défaut une déclaration commune. À vous de cocher la case B à la rubrique « situation du foyer fiscal » : « Vous optez pour la déclaration séparée de vos revenus en 2024 ».