Netflix, Spotify, Canal +... Cette étude montre à quel point les Français sous estiment leurs dépenses

Une étude s'est intéressée aux pratiques des consommateurs français en matière d'abonnements aux offres culturelles numériques payantes (SVOD, Pay TV, presse en ligne, jeux en ligne, streaming musical). Prix payé chaque mois, nouvelles tendances... Voilà ce qu'on y apprend.
Jeux vidéo, musique, films ou séries... Combien pensez-vous dépenser pour vos abonnements aux différents services de streaming ? A cette question, les 18 - 24 ans répondent 42,20 euros par mois en moyenne pour 4,2 abonnements. Le budget estimé est moins important pour les 35 - 49 ans : 38 euros par mois pour 3,4 abonnements. Ce sont les plus de 65 ans qui considèrent dépenser le plus : 42,30 euros par mois, pour 2,3 plateformes.
Ces statistiques ont été obtenues par le cabinet BearingPoint, qui a interrogé 2 078 personnes en France, pour établir un baromètre d'analyse des pratiques des consommateurs français en matière d'abonnements aux offres culturelles numériques payantes (SVOD, Pay TV, presse en ligne, jeux en ligne, streaming musical).
49 euros chaque mois
L'étude a été dévoilée par Les Echos. Et, selon le quotidien, les estimations sont bien en dessous de la réalité : le budget moyen dédié à ces abonnements avoisine plutôt 49 euros par mois, en moyenne. Une somme bien plus importante qu'anticipée. Pour ces services, « les ménages prévoient de dépenser 31,50 euros par mois en 2025, soit une augmentation de 4 euros par rapport à 2024 », détaille l'étude. Une hausse qui ne devrait pas faiblir, alors que les annonces concernant le prix des abonnements s'enchaînent.
À lire aussi sur Moneyvox: