logo Moneyvox

« Ne le laissez pas sur votre compte courant ! » : où placer son argent entre deux projets immobiliers ?

« Ne le laissez pas sur votre compte courant ! » : où placer son argent entre deux projets immobiliers ?
Publié le

Vous venez de vendre votre bien immobilier, et vous avez une grosse somme à placer avant de réaliser votre prochain achat ? Plusieurs produits d'épargne peuvent être intéressants dans ce cas. On vous explique.

L'essentiel

  • Près de la moitié des achats de résidences principales sont faits par des secundo-accédants, selon la Banque de France.
  • L'argent de la vente du premier bien peut être placé intelligemment en attendant l'achat du deuxième.
  • En fonction du temps entre les deux achats, le choix doit se porter sur un produit sûr, accessible, comme l'assurance vie ou les livrets bancaires.

D'après un récent panorama de la Banque de France, les secundo-accédants représentent aujourd'hui près de la moitié des achats de résidence principale. Pour rappel, un secundo-accédant est donc, comme son nom l'indique, une personne accédant à la propriété pour la deuxième fois. Dans de nombreux cas, la vente du premier bien servira à financer le nouveau projet.

Souvent, surtout en cette période particulièrement compliquée pour l'immobilier, le choix sera fait de vendre avant d'acheter son nouveau bien. Mais alors, où placer l'argent de la première vente en attendant de trouver la maison de ses rêves ? « Laisser son argent sur un compte courant est une très mauvaise idée, car même si cet argent n'est disponible que quelques quinzaines ou quelques mois, il est possible de le faire travailler », assure Marc Tempelman, cofondateur de l'établissement de paiement Cashbee.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme