Mutuelle : êtes-vous concerné par la hausse des cotisations depuis l'arrivée du 100% santé ?

Certains équipements sont sans reste à charge pour le dentaire, l'optique ou l'audition. C'est la promesse de la réforme 100% santé, entrée en vigueur entre 2018 et 2021. Revers de la médaille, les cotisations moyennes demandées par les complémentaires santé ont augmenté, comme le montre une récente étude de la DREES.
La hausse des cotisations aux complémentaires santé, plus communément appelées mutuelles, sont-elles dues à l'arrivée du 100% santé ? Ce dispositif, qui est entré en vigueur entre 2019 et 2021, permet d'avoir des prothèses dentaires, auditives ou des lunettes accessibles sans aucun reste à charge. Deux conditions : avoir une complémentaire santé solidaire et choisir un équipement pouvant bénéficier de la mesure.
Mutuelle : avoir une complémentaire santé « responsable », ça change quoi pour vous ?
« Les effets à attendre sur les primes des contrats des assurés sont au cœur des enjeux de l'évaluation de cette réforme », indique la Direction de la recherche, des études et de l'évaluation et des statistiques (DREES) qui a publié une étude sur le sujet.
Jusqu'à 12% d'augmentation des primes
Car en parallèle, les primes d'assurance ont augmenté pour la plupart des assurés. A 85 ans, un assuré de référence, a dû payer 12% de plus en 2021, par rapport à 2019, pour sa complémentaire santé. Sur la même période, les prix ont grimpé de 10% à 75 ans, 7% à 60 ans. A l'inverse, les plus jeunes ont vu leurs cotisations baisser légèrement. A 20 ans, la cotisation mensuelle moyenne était de 35 euros en 2019 contre 33 euros en 2021. A 40 ans, elle est restée stable (59 euros).