Mutuelle : avoir une complémentaire santé « responsable », ça change quoi pour vous ?

Les contrat de complémentaires santé, les assurances qui remboursent une part des frais non pris en charge par la Sécurité sociale, sont souvent qualifiés de solidaires et responsables, mais que signifie vraiment la formule ? Explications.
Si comme plus de 95% des Français, vous avez une complémentaire santé, vous avez très probablement un contrat dit solidaire et responsable. Il représente en effet la grande majorité des propositions des mutuelles, institutions de prévoyance, ou entreprises d'assurance, les trois types d'organisme commercialisant les complémentaires santé. Mais qu'est-ce que ça change pour vous, exactement ?
D'abord, une complémentaire santé est solidaire lorsqu'elle n'impose pas de questionnaire de santé à la souscription et que le montant des cotisations n'est pas lié à l'état de santé de l'assuré. Pour être qualifié de responsables, les contrats doivent « respectent des obligations fixées par la règlementation, notamment des minimums et maximums de remboursement ainsi que des interdictions de prise en charge ».
Vous pouvez vérifier si c'est le cas de votre contrat en regardant sous votre tableau de garanties, le document qui indique les remboursements prévus dans votre contrat.