logo Moneyvox

Mauvaise nouvelle, vos salaires et virements bancaires décalés avec le pont de l'Ascension ?

Mauvaise nouvelle, vos salaires et virements bancaires décalés avec le pont de l'Ascension ?
Publié le

Le mois de mai est riches en jours fériés. Une bonne nouvelle susceptible d'allonger les délais de virement et de retarder le versement des salaires. Que va-t-il se passer à l'occasion du long week-end de l'Ascension ?

Après jeudi le 1er mai, fête du Travail, le 8 mai, voici le 29 mai pour l'Ascension. Il s'agit du troisième jour férié en mai. Et qui va être l'occasion d'un long week-end pour de très nombreuses familles puisque les enfants n'ont pas école le vendredi 30 mai. Contrairement au vendredi 2 et 9 mai.

Petit problème, souvent, avec les jours fériés : les virements. Car le système interbancaire européen par lequel transitent les transferts d'argent de compte à compte est parfois fermé encore plus longtemps que d'habitude. Baptisé T2, il est de toute façon fermé tous les samedis et dimanches de l'année. Mais il l'est aussi certains jours fériés. En conséquence, le délai entre le passage de l'ordre de virement et la réception effective de l'argent sur le compte du bénéficiaire est allongé.

Le versement du salaire décalé ?

Cette année, à l'occasion du week-end de Pâques, mi-avril, T2 avait été fermé pendant 4 jours du Vendredi Saint 18 avril au lundi de Pâques le 21 avril. Tout comme le 1er mai, mais la fête du Travail tombant un jeudi, les virements avaient pu passer dès le vendredi 2 mai. Cependant pour les salariés qui reçoivent habituellement leur rémunération le 1er du mois, celle-ci a pu être décalé de 24 heures seulement. De même, le délai d'un virement bancaire initié le mardi 30 avril en journée pour arriver sur le compte du destinataire, était en l'espèce de 48 heures, contre 24 heures en règle générale.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme