logo Moneyvox

Logement, permis, repas... Ces 3 aides méconnues que les étudiants peuvent solliciter

Logement, permis, repas... Ces 3 aides méconnues que les étudiants peuvent solliciter
Publié le

Une carte pour payer ses repas à partir de février 2025, un assouplissement des conditions pour bénéficier du dispositif Mobili Jeune, une aide pour le financement du permis... Hormis les aides de la Caf, les étudiants peuvent bénéficier d'autres aides pour leur permettre d'alléger la note de leurs études.

Plus d'un jeune sur trois (36%) déclare sauter un repas souvent ou de temps en temps faute d'argent, selon un sondage Ifop. Cette précarité étudiante, le gouvernement tente de la réduire avec une nouvelle aide à destination des jeunes qui ne disposent pas d'un restaurant universitaire, avec des repas à 1 euro, à proximité de leur lieu d'étude. C'est le ministre de l'Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, qui l'annoncé lors d'un déplacement à Metz, lundi.

Sous la forme d'une carte prépayée, ce coup de pouce d'un montant de 20 euros (pour les non-boursiers) ou 40 euros (pour les boursiers) devrait concerner 100 000 jeunes, à partir de février 2025. La somme sera majorée de 10 euros pour les étudiants ultramarins. Dans le détail, cette aide va s'adresser aux étudiants dans les zones « où l'offre de restauration à tarif modéré se situe à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun », explique le ministre de l'Enseignement supérieur.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme