logo Moneyvox

Logement : cette nouvelle obligation pourrait vous sauver la vie

Logement : cette nouvelle obligation pourrait vous sauver la vie
Publié le

Bientôt un nouvel équipement à acheter pour votre logement ? Des députés plaident pour rendre l'installation de détecteurs de monoxyde de carbone obligatoire dans une proposition de loi.

un mal pour un bien ? Cette proposition de loi implique un nouvel achat obligatoire pour votre logement, mais d'un équipement qui pourrait bien vous sauver la vie. Pour lutter contre les intoxications au monoxyde de carbone, plusieurs députés du groupe Ensemble voudraient instaurer l'obligation des détecteurs dans les logements.

« Chaque année, ce gaz toxique est responsable d'une centaine de décès en France. Environ 1 300 épisodes d'intoxications au CO survenus par accident et impliquant près de 3 000 personnes sont déclarés aux autorités sanitaires », relève le site santé.gouv. Le monoxyde de carbone est d'autant plus dangereux qu'il est Indolore, incolore et inodore, rappellent les députés.

« Sauver de nombreuses vies chaque année »

« Ce gaz résulte d'une combustion incomplète, produite le plus souvent par une chaudière à gaz, un chauffe-eau, une cheminée, des inserts, un poêle à bois ou un chauffage d'appoint. Depuis 2015, la loi oblige chaque logement à disposer d'un détecteur de fumée qui avertit les occupants en cas de détection et permet de sauver de nombreuses vies chaque année. Cependant, cette obligation n'est pas étendue au monoxyde de carbone », regrettent-ils dans la proposition de loi.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme