logo Moneyvox

Location de voiture : mauvaise surprise, des frais supplémentaires salés en cas d'amende

Location de voiture : mauvaise surprise, des frais supplémentaires salés en cas d'amende
Publié le

La location de voiture peut vous réserver des (mauvaises) surprises, notamment en cas d'amende. Le client doit évidemment payer celle-ci, mais également souvent des frais de dossier, dont le montant peut s'avérer plus élevé que la contravention en elle-même. Explications.

Si vous louez un véhicule en France ou à l'étranger et que vous commettez une infraction, vous vous exposez aux mêmes sanctions que les conducteurs nationaux, rappelle le Centre européen des consommateurs dans une récente note. « Vous payez donc les amendes, auxquelles s'ajoutent des frais administratifs facturés par le loueur. Ces frais correspondent aux frais de traitement du loueur pour le transfert de l'amende à votre adresse. Le montant est indiqué dans les conditions générales de location », précise le CEC.

« Certains les affichent clairement dans leurs conditions générales de vente, d'autres précisent que ces frais sont consultables en agence », expliquait Salim Harrouche, fondateur du comparateur Ma-Location-Voiture.com, dans un précédent article sur le sujet.

« Le traitement des demandes de renseignements correspondantes est associé à un effort interne conséquent. »

« Les frais de gestion calculés sont une indemnité pour les dépenses engagées pour le traitement d´une infraction au code de la route. Nous recevons des courriers différents selon l´autorité ou le type d´infraction, ce qui limite les possibilités d´automatisation du traitement. Dans la majorité des cas, les données doivent être examinées individuellement. Le traitement des demandes de renseignements correspondantes est associé à un effort interne conséquent pour Sixt. Pour cette raison, les coûts supplémentaires sont répercutés directement sur le responsable de l´infraction. Le montant des frais de gestion est indépendant du montant de l´amende », explique le loueur Sixt sur son site Internet.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme