LOA, crédit auto, LLD… Ce que les vendeurs de voitures ne vous disent pas

Depuis quelques années, les vendeurs d’autos misent gros sur les modes de financement innovants, comme la LOA et la LLD. Pourtant, le crédit classique reste souvent plus intéressant.
Vous êtes à la recherche d’un véhicule ? Manque de pot : vous allez devoir payer votre nouveau carrosse plus cher qu’auparavant. D’après une étude de l’Argus, le prix moyen d’un véhicule neuf a flambé de 19 800 à 26 800 euros. Soit 35% de hausse en dix ans.
Alors pour faire passer la pilule, les vendeurs innovent. Depuis plusieurs années, lorsque l’on se rend dans une concession, les commerciaux insistent sur l’inconvénient d’acheter une voiture neuve qui « perd 25% de sa valeur au bout d’un an et 55% au bout de quatre ans ».
Le discours commercial, soigneusement rodé, roule ensuite sur les avantages de la location, qui offre des mensualités « plus attractives » qu’un crédit classique et apporte « tranquillité d’esprit » ainsi qu’une « connaissance précise » de votre budget voiture.
Un crédit vous engage
Deux solutions peuvent alors vous êtres présentées. La première : la location longue durée (LLD), qui vous permet de louer un véhicule pendant une durée déterminée. Une fois cette période écoulée, le véhicule doit être restitué à la société de location.