Livret d'épargne : un client escroqué par sa femme, cette grande banque refuse de le rembourser

LCL a refusé de rembourser un client escroqué par sa femme, de près de 12 000 euros. Elle a opéré un virement vers son compte bancaire depuis le LDDS de son ex-époux. La banque est dans son droit et il reste encore une porte de sortie à ce dernier pour revoir son argent. Explications.
L'essentiel
- Un client de LCL réclame le remboursement de 11 800 euros. Selon lui, cette somme a été transférée sans son consentement par son ex-épouse.
- LCL rejette la demande, la qualifiant de litige personnel. Selon les jurisprudences, seules les titulaires de compte peuvent effectuer des retraits.
- Un spécialiste conseille au client de porter plainte contre son ex-femme avant 2026. Selon la loi de 2006, l'immunité familiale ne protège pas les délits d'escroquerie.
C'est une histoire étonnante que relate un article du Monde concernant un courrier adressé par l'un de ses lecteurs. Client de LCL, M. X indique que son ex-épouse a transféré 11 800 euros de son Livret de développement durable et solidaire (LDDS) vers son compte personnel sans son consentement, en juin 2020. Il ne découvre cette fraude qu'en 2021 et réclame alors un remboursement à sa banque. Cependant, LCL rejette sa demande, considérant qu'il ne s'agit pas d'une fraude bancaire, mais d'un litige personnel.