Livret A, LEP, PEL... Ces 5 chiffres impressionnants sur l'épargne des Français

La Banque de France publie, ce jeudi 17 juillet, son rapport sur l'épargne réglementée. Un document riche en informations sur les comportements des Français avec leur argent. Encours total, nombre de LEP, faiblesse des dons avec le LDDS... Voici 5 chiffres à retenir.
L'essentiel
- L'encours total des placements financiers des ménages en France augmentent de 1,7% pour atteindre 6 356,4 milliards d'euros fin 2024.
- 11,9 millions de Français détiennent un Livret d'épargne populaire (LEP), un chiffre en hausse de 8,8%.
- L'encours total des Plans Épargne Logement (PEL) chute de 12%.
Fin 2024, l'encours total des placements financiers des ménages atteint 6 356,4 milliards d'euros, en hausse de 1,7% par rapport à l'an dernier. Cette augmentation « est due aux achats nets d'actifs, qui s'établissent à 112,8 milliards », détaille la Banque de France dans son rapport annuel sur l'épargne réglementée, publié ce jeudi 17 juillet.
En revanche, la valorisation annuelle chute de 18,5 milliards d'euros, en raison des faibles performances du marché boursier en France. « Le patrimoine en fonds propres des ménages français dépend en premier lieu des évolutions du CAC 40, qui a fini l'année en baisse. »
Assurance vies et Livret A : le patrimoine financier des Français bondit de 109 milliards d'euros