Livret A, LEP, LDDS... Les taux qui vous attendent (très probablement) au 1er août 2025

La baisse du taux du Livret A se précise sérieusement. Car les prévisions d'inflation de l'Insee sont confirmées mois après mois. Et la nouvelle baisse des taux de la Banque centrale européenne confirme le scénario d'une formule de calcul du Livret A rabaissant la rémunération à 1,70% au 1er août. Si cela se confirme, voici les taux probables pour les autres livrets de l'épargne réglementée.
L'essentiel
- Une baisse du taux du Livret A à 1,70% est de plus en plus probable pour le 1er août.
- Sauf dérogation, le taux du Livret A entraînera des modifications pour les taux du LDDS, du CEL et du LEP.
Deux annonces, en cette fin avril, ont confirmé le scénario évoqué dès la mi-mars par MoneyVox : une baisse du taux du Livret A, issu de la formule de calcul officielle, à 1,70% au 1er août prochain.
Quelles annonces ? Tout d'abord la confirmation par l'Insee du recul de l'inflation en avril, l'estimation de 0,8% esquissée voici quelques semaines par l'Insee a été confirmée dans la publication mensuelle de l'institution, certes encore provisoire, ce mercredi 30 avril. L'Insee a prévu, dans sa dernière note de conjoncture trimestrielle, un très léger rebond de l'indice des prix à la consommation, pour revenir à 1% en juin. Par conséquent, la « moyenne semestrielle » des indices mensuels d'inflation de l'Insee, première base de calcul retenue par la Banque de France pour réviser le taux du Livret A, sera très probablement inférieure à 1% sur le premier semestre 2025, autour de 0,97%.