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Livret A, LEP... Devez-vous déclarer vos intérêts 2024 aux impôts ?

Livret A, LEP... Devez-vous déclarer vos intérêts 2024 aux impôts ?
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Comme 55 millions de Français, vous détenez peut-être au moins un livret d'épargne réglementé. Mais alors, faut-il déclarer aux impôts les intérêts de votre Livret A, de votre LDDS, ou de votre LEP ? Voici notre réponse.

Depuis ce jeudi 10 avril, la campagne d'imposition 2025 sur vos revenus de 2024 est lancée. Et vous vous demandez peut-être si vous devez déclarer les intérêts générés par vos produits d'épargne réglementée. La réponse est non. C'est, en effet, l'un des nombreux atouts des livrets d'épargne réglementée : les intérêts générés ne sont soumis ni à l'impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux.

En clair, la rémunération affichée (3% puis 2,4% à partir du 1er février 2025 pour le Livret A et le LDDS, 5% puis 3,5% depuis le 1er février 2025 pour le LEP) est nette d'impôts et donc perçue intégralement. Il n'est même pas nécessaire de reporter sur votre déclaration les intérêts que vous avez touchés le 31 décembre dernier.

Le taux du Livret A (et par extension celui du LDDS), est resté figé à 3% jusqu'au 31 janvier 2025 Ce taux était appliqué depuis le 1er février 2023. Un véritable manque à gagner pour les épargnants. En effet, en appliquant la formule de calcul, le taux aurait dû être de 4,10% au 1er août 2023, puis à 3,90% le 1er février 2024 et 3,10% en août dernier. Finalement, après le gel du taux du Livret A, ce dernier est donc passé à 2,4% depuis le 1er février.

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