logo Moneyvox

Livret A, LDDS, LEP : de combien les taux vont-il baisser le 1er août ?

Livret A, LDDS, LEP : de combien les taux vont-il baisser le 1er août ?
Publié le

Le Livret A est bien parti pour connaître sa pire baisse de taux depuis une quinzaine d'années le 1er août prochain, entraînant dans sa chute le LEP et les autres livrets réglementés. L'officialisation des nouveaux taux est attendue en milieu de semaine prochaine.

Mauvaise nouvelle ! Tout porte à croire que le taux du Livret A, qu'il partage avec le LLDS, va connaître, le 1er août prochain, sa pire chute depuis une quinzaine d'années. La rémunération du livret n°1 en France risque, en effet, de passer de 2,40% à 1,70%, taux non soumis à l'impôt ni aux cotisations sociales. Soit un repli de 0,70 point sans équivalent depuis le 1er mai 2009, lorsqu'il était passé de 2,50% à 1,75%. L'officialisation de cette baisse interviendra « en milieu de semaine prochaine », nous a répondu la Banque de France ce mardi 15 juillet.

Le Livret A va entraîner dans sa chute les autres livrets d'épargne réglementée. Sauf coup de pouce du gouvernement, le Livret d'épargne populaire (LEP) risque, en particulier, de passer de 3,50% à 2,20%.

Ces autres placements sans risque que le Livret A va entraîner dans sa chute

Cette baisse est la conséquence logique d'un double phénomène. Une inflation faible, tout d'abord : la hausse des prix a été limité à 0,9% en juin selon les chiffres publiés aujourd'hui par l'Insee, alors qu'elle était encore de 2% sur l'année 2024. Des taux interbancaires en baisse ensuite : la moyenne semestrielle de l'€ster, qui entre dans la formule de calcul du Livret A, est passée de 3,44% fin 2024 à 2,46% fin juin.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme