Livret A, impôts, CAF, placements... Les sites « d'info » à éviter pour votre argent

Certains sites se faisant passer pour des sites d'information colportent des actualités tronquées ou erronées. La rédaction de MoneyVox étant désormais sollicitée par ses lecteurs pour savoir si telle ou telle information est véridique, voici une liste (non exhaustive !) de quelques sites sur lesquels il ne vaut mieux pas vous fier pour vos questions d'argent.
Deux « péripéties » dans l'immensité du web. Deux exemples d'informations tronquées, inventées ou mal recopiées avec un même objectif : vous faire peur, pour votre argent, et générer du « clic » synonyme de recettes publicitaires.
L'invention (sans fondement) d'une nouvelle réglementation sur le Livret A
Premier exemple. La rédaction reçoit le mardi 22 avril via le formulaire « Questions de lecteurs » l'étonnement de « Moorfinche » à la lecture d'un « article qui littéralement annonce un « nouveau cadre réglementaire » dès le « 29 avril 2025 » imposant aux banques de geler les Livrets A dépassant 23 500 euros. Or, aucune nouvelle réglementation concernant l'épargne réglementée n'entre en vigueur en cette fin avril ou en mai.
L'article vient d'un site (le premier dans la liste ci-dessous) aux pratiques inquiétantes : une multitude d'informations trompeuses, sans aucun fondement, anxiogènes. La vocation de MoneyVox est d'informer, de façon pédagogique, sur les finances personnelles. Il nous paraît donc important de passer ce message : ne surtout pas vous fier à ce que vous lisez sur ce site, puisque la plupart des informations liées à l'épargne ou encore à la CAF n'ont aucun rapport avec de véritables informations. Le problème, c'est que certaines rumeurs lancées par ce site ont été relayées sur TikTok, sur d'autres sites adeptes du recopiage... Or, tout est faux.