logo Moneyvox

Livret A et LEP : les 3 scénarios de la baisse annoncée du 1er août 2025

Livret A et LEP : les 3 scénarios de la baisse annoncée du 1er août 2025
Publié le , mis à jour le

C'est une évidence : le taux du Livret A baissera au 1er août, prochaine échéance « classique » de révision de la rémunération. Et ce nouveau décrochage entraînera une diminution de l'ensemble des livrets d'épargne réglementée : LDDS, LEP, Livret jeune ou encore CEL. Reste à savoir à combien. Les prévisions de l'Insee permettent de livrer des pronostics assez fiables.

Après la flambée des dernières années, la folle hausse des prix s'est tassée en 2024 et restera modérée en 2025. « Depuis 2023, le glissement annuel des prix à la consommation en France a nettement reflué, passant de 6,3% en janvier 2023, à 1,1% en septembre 2024 », écrit l'Insee dans la note de conjoncture publiée ce mardi 18 mars.

« C'est la première fois depuis février 2021 qu'elle est inférieure à 1% »

Et la tendance se confirme : « En février 2025, l'inflation a chuté à 0,8% : c'est la première fois depuis février 2021 qu'elle est inférieure à 1%. (...) À l'horizon de la prévision, l'inflation se redresserait un peu à +1,1% en juin 2025 sur un an. »

Inflation en baisse... mais incertitude pour les taux des banques centrales

Cette bonne nouvelle, la modération de la hausse des prix, entraîne mécaniquement une mauvaise surprise pour votre épargne. C'est mathématique : l'inflation est l'un des deux indices utilisés pour les réévaluations du taux du Livret A. Mi-juillet, c'est sur la base de la « moyenne semestrielle » des indices mensuels d'inflation de l'Insee que la Banque de France calculera un taux... qui sera confirmé ou non par le ministre de l'Economie. L'Insee a livré ses prévisions d'inflation jusqu'en juin, ce qui permet d'anticiper cette moyenne semestrielle, très probablement autour de 1%.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme