Livret A : « Est-ce vrai que les gros retraits seront limités à partir du 1er mai ? » Faux !

De fausses informations, lancées par des sites dont les contenus sont entièrement générés par l'intelligence artificielle, circulent abondement sur le web. Nos lecteurs nous sollicitent désormais pour trier le vrai du faux. Des retraits importants, de plus de 500 euros, limités sur les Livrets A ? C'est totalement faux. Rien ne change en mai pour votre Livret A !
Question de Chrischris, le 28 avril :
« Bonjour. Est-il exact qu'à partir du 1er mai 2025, les retraits de sommes importantes sur le livret A seront soumises à accord de la banque et plus longs à obtenir ? Dans l'attente. Cordialement. »
Bonjour Chrischris et merci pour votre signalement. Vous faites bien de demander : tout est faux ! Aucune nouvelle réglementation touchant au Livret A n'entre en vigueur au 1er mai 2025. Ni décret. Ni arrêté. Ni nouvelle loi. Rien. Nous avons identifié d'où provient cette rumeur créée de toute pièce, évoquant des retraits de plus de 500 euros limités dans certains cas. Pire : cette rumeur a ensuite été reprise par d'autres sites peu recommandables... Le site ayant lancé la rumeur est rempli de contenu « généré automatiquement à l'aide de l'intelligence artificielle », comme en témoigne la mention que nous reproduisons ci-dessous.
À lire aussi sur Moneyvox: