Livret A, assurance vie, plan épargne retraite... Quel est le placement préféré des Français ?

Dans une vaste enquête publiée ce mercredi, l'Insee dévoile les placements favoris des ménages en France en 2024. Le Livret A, l'assurance vie et le LDDS continuent de séduire, alors que l'épargne logement attire de moins en moins.
90,5%. C'est la proportion de foyers qui possèdent au moins un produit financier, selon la dernière enquête Histoire de vie et Patrimoine publiée par l'Insee ce mercredi 14 mai.
Les livrets d'épargne sont toujours des placements plébiscités par une très grande majorité de ménages, puisque 86,9% d'entre eux en détiennent au moins un début 2024. Ce taux augmente de 3 points par rapport à 2021, probablement en raison du « surcroît d'épargne depuis 2020 à la suite de la pandémie de covid-19 », avance l'institut. Et ce même si ces produits sans risque de perte en capital présentent un rendement plus faible, parfois en dessous de l'inflation.
Livret A, assurance vie, LEP... Combien rapporte votre épargne sans risque en mai 2025 ?
Forte augmentation du nombre de ménages avec un LEP
Le Livret A reste LE produit star des Français, avec près de quatre ménages sur cinq (78,1%) qui en possèdent au moins un (+4,6 points en trois ans !) (1). Son « jumeau », le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), est également sur une très bonne dynamique (39,7%, +3,8 points).
À lire aussi sur Moneyvox: