Livret A, assurance vie, LEP... Combien va rapporter votre épargne sans risque en mai ?

Votre mémoire vous joue des tours ? Vous ne vous rappelez jamais combien rapporte un Livret A, un Plan épargne logement ou un fonds en euros de l'assurance vie ? MoneyVox vous offre désormais chaque mois un baromètre de l'épargne sans risque. Voici le pense-bête du mois de mai.
L'essentiel
- Depuis le 1er février, le taux du Livret A et le Livret de développement social et solidaire (LDDS) sont à 2,4%. Le LEP rapporte 3,5%.
- Si vous ouvrez un Plan épargne logement (PEL) en 2025, son taux avant fiscalité est de 1,75%.
- L'assurance vie a rapporté, en moyenne, 2,6% avant fiscalité sur ses fonds en euros en 2024. Une légère érosion est attendue en 2025.
La météo de l'épargne réglementée
Depuis le 1er février, le taux du Livret A vous rapporte 2,4%, cassant ainsi une longue phase de blocage à 3%. Un rendement comme toujours sans aucune fiscalité.
Or, le Livret A donne le « LA » et la réévaluation de ce taux change la donne pour toute l'épargne réglementée. Ainsi, le (presque) frère jumeau du Livret A, le Livret de développement social et solidaire (LDDS), vous rapporte lui aussi désormais 2,4%.
Le Livret d'épargne populaire (LEP), accessible sous conditions de ressources, est lui tombé à 3,5% en février, ce qui reste un taux extrêmement avantageux pour les ménages éligibles. Car ce taux de 3,5% est totalement défiscalisé. Et car la formule de calcul aurait pu permettre à Bercy d'abaisser sa rémunération à 2,9%. Dans ces conditions, un rendement de 3,5%, sans aucun impôt sur les intérêts, est une aubaine !
À lire aussi sur Moneyvox: