L’Espagne va-t-elle vraiment retirer les billets de 50 euros de la circulation ?

Est-il vrai que l'Espagne envisage de retirer les billets de 50 euros de la circulation ?
Tl;dr
- La rumeur d’une restriction de la circulation des billets en Espagne est démentie.
- La Banque d’Espagne insiste sur l’échange des billets endommagés.
- Aucune nouvelle mesure concernant la circulation des billets n’a été prise.
Le mythe de la restriction des billets en Espagne
Alors que l’été approche et que les projets de vacances se dessinent, une rumeur a circulé, affirmant que la Banque d’Espagne avait durci les règles concernant la circulation des billets. Cependant, l’institution bancaire a démenti cette information.
Une rumeur infondée
Certaines sources médiatiques espagnoles, relayées en France, ont prétendu qu’une restriction de la circulation des billets de banque s’appliquerait en Espagne, affectant même les touristes. Plus précisément, les billets de 50 euros ne seraient plus acceptés dans les commerces. Pourtant, aucune annonce officielle ou date de mise en œuvre n’a été confirmée. Face à ces allégations, la Banque d’Espagne a assuré à directs.fr qu’il n’en était rien.
Le retrait des billets endommagés
La rumeur a été alimentée par des articles publiés fin mars 2025, suggérant que la Banque d’Espagne souhaiterait retirer de la circulation tous les billets abîmés ou tâchés, en commençant par les billets de 50 euros. L’institution bancaire aurait insisté sur le fait que ces billets détériorés ne devraient pas être acceptés dans les commerces ou lors d’échanges personnels.
Les faits réels concernant la circulation des billets
Le site de la Banque d’Espagne mentionne effectivement la possibilité d’échanger des billets en mauvais état. Comme l’établissement l’a précisé, cette mesure concerne tous les billets, de 5 à 200 euros, et vise à retirer de la circulation les billets endommagés ou potentiellement volés. Cependant, il est à noter que cette directive n’est pas récente mais date de 2013, émanant de la Banque centrale européenne et s’appliquant à tous les pays de la zone euro.
Si vous prévoyez un séjour en Espagne, n’ayez crainte : aucune nouvelle mesure concernant la circulation des billets n’a été mise en place récemment. Vous pouvez donc partir l’esprit tranquille.