Entre 2017 et 2023, le nombre moyen des références par magasin des TPE, PME et ETI a augmenté de 25% dans les grandes surfaces.
C’est plutôt une bonne nouvelle, les petits industriels représentent près de la moitié des dépenses des consommateurs en grande distribution, mieux, leur part a augmenté de presque 30% entre 2017 et 2023 dans les produits de grande consommation ‘frais et libre service’.
A ce jour, 1 euro sur 2 dépensé en grande distribution provient du bloc TPE/PME/ETI confirme l’étude NielsenIQ pour la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) et la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France).
Ensemble, les TPE, PME et ETI ont généré plus de 49 milliards d’euros de CA, soit 44 % du revenu total en sortie de caisse. Cette première analyse montre que les petits industriels constituent une part grandissante de l’offre pour les consommateurs dans les allées des supermarchés et hypermarchés.
Pour les clients, les TPE, PME et ETI permettent d’apporter un choix nouveau, différent des grands industriels Français, les consommateurs semblent leur faire plus confiance, in fine, ils sont de plus en plus plébiscités par les enseignes et les ménages.
Retenons également que la croissance des petits industriels concerne surtout les marques de distributeurs (MDD). 82 % des ventes de produits de MDD « premium » sont réalisées par des produits de petits industriels français.
📊 Les produits des TPE, PME et ETI pèsent toujours plus en #GMS. La @FCDfrance et la @FEEF_France publient, en collaboration avec @NielsenIQFrance, un baromètre "PME/grande distribution" pour la troisième fois. https://t.co/yqnr54PSm7
— Isabelle Senand (@isabelle_senand) June 28, 2024