logo Moneyvox

LEP, Livret A... La mauvaise nouvelle se confirme pour le taux de ces placements

LEP, Livret A... La mauvaise nouvelle se confirme pour le taux de ces placements
Publié le , mis à jour le

C'est désormais une certitude. Le taux du Livret A baissera au 1er août. Et le LEP aussi par ricochet... Ce que l'on sait sur les nouveaux taux à venir.

La messe est dite. Le taux du Livret A baissera au 1er août. Et il va entraîner dans sa chute l'ensemble des livrets d'épargne réglementée : LDDS, LEP, Livret jeune ou encore CEL. Reste à savoir quel sera l'ampleur de ce recul. Selon une estimation provisoire de l'Insee publiée ce vendredi, les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% en mars sur un an, une évolution identique à celle de février. La hausse des prix du mois dernier était même la première sous la barre des 1% depuis février 2021.

Revers de la médaille, cette bonne nouvelle pour votre pouvoir d'achat, après un pic d'inflation annuel à 6,3% en janvier 2023, l'est forcément moins pour votre épargne. En effet, l'inflation est l'une des deux composantes utilisées pour l'évaluation semestrielle du taux du Livret A. Mi-juillet, c'est sur la base de la « moyenne semestrielle » des indices mensuels d'inflation de l'Insee, hors tabac, que la Banque de France calculera le taux applicable au 1er août. Une préconisation qui devra être confirmée ou non par le ministre de l'Economie. L'Insee ayant déjà livré ses prévisions d'inflation jusqu'en juin, cette moyenne semestrielle devrait probablement se situer autour de 1%.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme