logo Moneyvox

LEP : bonne nouvelle, il sera encore plus facile d’ouvrir ce super livret d’épargne en 2024

LEP : bonne nouvelle, il sera encore plus facile d’ouvrir ce super livret d’épargne en 2024
Publié le , mis à jour le

La revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu à hauteur de l’inflation hors tabac (4,8%) va permettre au seuil de revenus à ne pas dépasser pour obtenir un LEP d’augmenter dans les mêmes proportions.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, l’a confirmé hier : en 2024, le barème de l’impôt sur le revenu sera revalorisé à hauteur de l’inflation hors tabac en 2023, soit 4,8%. C’est évidemment une excellente nouvelle pour plus de 300 000 foyers fiscaux qui risquaient de basculer dans l’impôt l’an prochain.

Impôt sur le revenu : voici le nouveau barème prévu dans le budget 2024

Les épargnants, également, devraient en profiter. Ceux notamment qui souhaitent ouvrir un Livret d’épargne populaire (LEP), mais n’y ont pas le droit en raison de revenus légèrement trop élevés. Rappel en effet : le LEP est actuellement réservé aux ménages affichant un revenu fiscal de référence (RFR) égal ou inférieur à 21 393 euros pour une part de quotient familial, soit pour un célibataire.

Ce plafond va mécaniquement augmenter au même rythme que le barème de l’impôt sur le revenu. Résultat : si vos revenus ont progressé, en 2023, moins vite que les prix à la consommation, vos chances d’accéder au LEP seront plus élevées.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme