logo Moneyvox

LEP à 10 000 euros : « Quand le plafond de revenus sera-t-il augmenté ? »

LEP à 10 000 euros : « Quand le plafond de revenus sera-t-il augmenté ? »
Publié le , mis à jour le

Vous avez envie d’ouvrir un LEP, mais vos revenus, pour l’instant, vous en empêche ? Vous aurez l’occasion de retenter votre chance dès le 1er janvier prochain, grâce à un plafond qui devrait nettement progresser.

Question de JP, posée le 27 septembre

« Bonjour. Pour ouvrir un LEP avec 2 parts à ce jour, le plafond du revenu fiscal de référence est de 32 821 euros. Quand et comment ce plafond évolue-t-il ? Quelle sera la prochaine valeur ? »

Bonjour JP, et merci pour votre question. Vous avez raison : le Livret d’épargne populaire (LEP) est actuellement accessible uniquement aux foyers fiscaux ayant affiché, en 2021 ou 2022, un revenu fiscal de référence (RFR) égal ou inférieur à 21 393 euros pour une part de quotient familial, et à 32 821 euros, effectivement, pour deux parts.

C’est, en effet, l’un des inconvénients du LEP : il n’est pas universel, mais réservé aux ménages payant peu ou pas d’impôts. Pour bénéficier de ses atouts, un taux net 2 fois supérieur au Livret A (6% contre 3%) et un plafond relevé à 10 000 euros dès dimanche, il faut donc prouver à votre banquier, avis d’imposition à l’appui, que vous êtes éligible.

Le nouveau LEP à 10 000 euros rapporte deux fois plus que le Livret A, y avez-vous droit ?

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme