logo Moneyvox

« Le taux du livret A pourrait baisser à 1,6% à partir d'août », ce scénario redouté pour votre placement

« Le taux du livret A pourrait baisser à 1,6% à partir d'août », ce scénario redouté pour votre placement
Publié le

Une forte baisse de la rémunération des livrets réglementés se profile pour le 1er août prochain, estime un spécialiste. Un « scénario possible » promet une baisse de 0,8 point, de 2,4% à 1,60%, pour le Livret A et le LDDS, et de 1,4 point pour le LEP, de 3,5% à 2,10%. Explications.

L'essentiel

  • Le taux des livrets d'épargne réglementés comme le Livret A et le LDDS pourrait subir une baisse significative de 0,8 point, passant de 2,40% à 1,60%, à partir du 1er août prochain.
  • Cette baisse est due à la diminution au 1er semestre 2025 des deux indices utilisés pour calculer le taux des livrets : le taux à court terme en euros €STR et l'inflation hors tabac en France.
  • Ce changement pourrait aussi affecter le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), qui pourrait baisser à 2,10%, à moins que le gouvernement ne décide de ne pas appliquer cette formule de calcul.

L'arithmétique est impitoyable : tout indique actuellement que le rendement des livrets d'épargne réglementés subira une forte baisse le 1er août prochain. Selon l'analyse d'Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, un « scénario possible » pour cette prochaine échéance de révision aboutirait à une baisse de 0,8 point du taux du Livret A et du LDDS, de 2,40% à 1,60%.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme