« Le taux du livret A pourrait baisser à 1,6% à partir d'août », ce scénario redouté pour votre placement

Une forte baisse de la rémunération des livrets réglementés se profile pour le 1er août prochain, estime un spécialiste. Un « scénario possible » promet une baisse de 0,8 point, de 2,4% à 1,60%, pour le Livret A et le LDDS, et de 1,4 point pour le LEP, de 3,5% à 2,10%. Explications.
L'essentiel
- Le taux des livrets d'épargne réglementés comme le Livret A et le LDDS pourrait subir une baisse significative de 0,8 point, passant de 2,40% à 1,60%, à partir du 1er août prochain.
- Cette baisse est due à la diminution au 1er semestre 2025 des deux indices utilisés pour calculer le taux des livrets : le taux à court terme en euros €STR et l'inflation hors tabac en France.
- Ce changement pourrait aussi affecter le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), qui pourrait baisser à 2,10%, à moins que le gouvernement ne décide de ne pas appliquer cette formule de calcul.
L'arithmétique est impitoyable : tout indique actuellement que le rendement des livrets d'épargne réglementés subira une forte baisse le 1er août prochain. Selon l'analyse d'Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, un « scénario possible » pour cette prochaine échéance de révision aboutirait à une baisse de 0,8 point du taux du Livret A et du LDDS, de 2,40% à 1,60%.