« Le taux de mon crédit immobilier comprend des frais de mon compte bancaire, est-ce normal ? »

Au moment de souscrire votre crédit immobilier, vous vous êtes peut-être intéressé au taux annuel effectif global (TAEG) de ce dernier. Mais alors, que comprend-il exactement ? Aujourd'hui, MoneyVox répond à un lecteur qui s'interroge sur le sujet.
Question de Pierre, le 13 mai 2025
« Bonjour. Alors que je cherche à souscrire un crédit immobilier, j'ai vu dans une offre que les frais de tenue de compte étaient affichés dans le TAEG de mon prêt. Est-ce normal ? »
Bonjour Pierre, et merci pour votre question.
Pour rappel, lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, l'offre doit comprendre le taux annuel effectif global (TAEG). Ce dernier représente le coût total d'un crédit et permet ainsi aux consommateurs de comparer différentes offres sur une base équitable, en intégrant tous les coûts obligatoires.
Il comprend bien souvent le taux d'intérêt du prêt, mais également par exemple le coût de l'assurance. Cependant, ce n'est pas tout. En effet, l'article L314-1 du code de la consommation impose que « dans tous les cas, pour la détermination du taux effectif global du prêt, comme pour celle du taux effectif pris comme référence, sont ajoutés aux intérêts les frais, les taxes, les commissions ou rémunérations de toute nature, directs ou indirects, supportés par l'emprunteur et connus du prêteur à la date d'émission de l'offre de crédit ou de l'avenant au contrat de crédit, ou dont le montant peut être déterminé à ces mêmes dates, et qui constituent une condition pour obtenir le crédit ou pour l'obtenir aux conditions annoncées. »
À lire aussi sur Moneyvox: