Le Royaume-Uni est entré en récession fin 2023

Après une baisse au 3e trimestre, le Produit intérieur brut a reculé de 0,3% à la fin de l’année.
Ainsi, le Produit intérieur brut (PIB) britannique a affiché un recul de 0,3% au quatrième trimestre 2023, après un repli de 0,1% au troisième. Les chiffres ont été rendus publics jeudi par l’Office national des statistiques (ONS).
Inflation et taux d’intérêt élevés ont plombé les finances des entreprises, et des ménages. AU mois de janvier dernier, on apprenait que l’Allemagne était aussi entrée en récession.
Royaume-Uni : une récession “technique”
Les spécialistes définissent le plus souvent deux trimestres consécutifs de contraction économique par le terme de récession “technique”. Pour toute l’année 2023 c’est pourtant une croissance, même si faible à 0,1%, qui est atteinte.
Il s’agit de la plus mauvaise performance “depuis la crise financière de 2009”, à l’exception de 2020. Cette année, la pandémie de Covid avait mis à mal toute l’économie.
Une inflation à “diviser en deux”
Jeremy Hunt, ministre des Finances, a ainsi commenté ces chiffres : “L’inflation est le plus gros obstacle à la croissance, c’est pour cela que la diviser en deux a été notre priorité”. Cette inflation tourne autour de 4%.
Certes, la Banque d’Angleterre vise toujours 2%, mais les 11% connus en octobre 2022 sont largement effacés.
La croissance faible, “pas une surprise”
Et Jeremy Hunt d’ajouter que dans un contexte de “taux d’intérêt élevés”, à savoir 5,25% à cette période, “une croissance faible n’est pas une surprise”. Cependant, il affirme qu’“il y a des signes que l’économie britannique a passé un cap et les prévisionnistes anticipent de la croissance pour les prochaines années”.
Pour l’analyste Ruth Gregory, “L’annonce que le Royaume-Uni est entré en récession technique en 2023 portera un coup au Premier ministre”. Le conservateur Rishi Sunak est en effet “dans une journée où il risque de perdre deux élections locales”.
À lire aussi sur 24matins: