logo Moneyvox

Le montant hallucinant qui « dort » sur les comptes courants des Français

Le montant hallucinant qui « dort » sur les comptes courants des Français
Publié le

15 000 euros. Et même plus de 15 000 euros ! Telle est l'étonnante moyenne du montant que les Français conservent sur leur compte courant. Certes, cette moyenne s'entend par foyer et non par personne mais cela témoigne tout de même de quelques comptes bancaires (non rémunérés !) très bien garnis. Voici notre nouveau baromètre mensuel de l'argent « dormant » sur les comptes courants.

L'essentiel

  • Les données de la Banque de France permettent de constater une baisse du montant d'argent amassé sur les comptes bancaires après une hausse significative entre 2014 et 2022.
  • En 2014, la moyenne par ménage était de 8 400 euros, elle a atteint 17 769 euros en 2022, est retombée sous les 15 000 euros en 2024 avant de rebondir au-dessus de cette barre en 2025.
  • Des taux d'épargne plus élevés en 2023 et 2024, notamment sur le Livret A, ont encouragé les Français à transférer leur épargne de leur compte courant vers ces livrets d'épargne.

Qui sont ces ménages qui amassent des dizaines de milliers d'euros sur leur compte courant ? Compte non rémunéré, rappelons-le. La Banque de France ne répond pas à cette question. Sur les « dépôts à vue des particuliers » (nom officiel des « comptes courants »), elle ne publie que des statistiques brutes, sans aucun sous-texte ni commentaire.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme