Le forum économique mondial de Davos, c’est quoi ?

Chaque année, le Forum économique mondial se tient dans les Alpes suisses. Mais pour quoi faire ?
Du 15 au 19 janvier 2024, se tient le 54e Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse.
Pendant quelques jours, les élites économiques et politiques se réunissent chaque année depuis 1987 pour des échanges informels sur les grands sujets mondiaux que constituent par exemple la sécurité, la santé, le climat et bien sûr l’économie.
Forum de Davos : un peu d’histoire
Fondation à but non lucratif, le WEF est créé par Klaus Schwab, un économiste allemand. Au départ, 444 dirigeants d’entreprise d’Europe de l’ouest sont invités au European Management Symposium qui se donne alors pour mission d’accoutumer les entreprises européennes aux pratiques américaines managériales.
Il crée ensuite le European Management Forum, dont le nom deviendra en 1987 celui toujours actuel, le World Economic Forum, dans un but de résolution des conflits internationaux mais aussi de pauvreté, d’immigration… La notion de réseau et d’affaires pouvant se nouer est loin d’y être étrangère, également.
Qui est invité ?
Si à l’origine seuls des chefs d’entreprise étaient conviés dans la petite station des Alpes suisses, aujourd’hui ce sont des banquiers centraux, des représentants d’organisations internationales et des dizaines de chefs d’Etat qui font le déplacement. Au total, près de 3 000 invités.
Par exemple en cette année 2024, on retrouve les présidents Macron et Zelensy, le nouveau chef d’État argentin ultralibéral Javier Milei, le PDG de Microsoft Satya Nadella et Sam Altman, le patron du créateur de ChatGPT Open AI.
Les détracteurs de ce “sommet” mondial dénoncent des promesses qui restent lettre morte, ou encore de favoriser la conclusion d’accords entre ultra-riches, sans se soucier du bien commun.
Un forum payant, et lucratif
Le saviez-vous ? Seuls les chefs d’Etat sont invités gratuitement. Les chefs d’entreprise doivent quant à eux payer un ticket d’entrée dont le prix est fixé à 19 000 dollars (soit près de 17 500 euros).
Les PDG membres du Forum doivent également s’acquitter d’une cotisation annuelle de 52 000 dollars et pour être en mesure d’assister aux rencontres interdites à la presse, le prix passe à 137 000 dollars. En 2023, l’organisation a dégagé 409 millions de francs suisses de bénéfices, soit 437 millions d’euros.